Confinement et décoration d'intérieur : mes 3 conseils pour se sentir bien chez soi
Avant le coronavirus et avant le confinement, l’envie de faire de son chez soi un cocon était déjà très présente. Désormais, avec la crise sanitaire, cette envie de décoration douceur se fait plus pressante.
Dans ce contexte si particulier (et anxiogène!), le besoin de se sentir en sécurité, d’être entouré de douceur et de réconfort est amplifié. Est-ce que la décoration joue un rôle sur le moral ?
En tant qu’ architecte et décoratrice d’intérieur, je dirai un grand OUI.
Alors, si vous mettiez à profit cette période de confinement pour repenser votre décoration et faire de votre intérieur une véritable bulle de sérénité ?
Faire ressortir la rondeur
Ce n’est pas tous les jours que vous entendrez dire qu’il faut faire ressortir les rondeurs !
En décoration, la tendance du « tout en courbes » permet d’amener de la douceur et remédie à l’effet parfois rigide et impersonnel des lignes droites et épurées.
Pour cela, les designers n’ont de cesse de créer du mobilier et des objets déco aux lignes rondes, envoûtantes et rassurantes.
La tendance des lampes boules est l’illustration parfaite de cette tendance cocooning, qui marque sans aucun doute un retour à une décoration typique des années 70.
Cela se remarque également avec l’utilisation de miroirs en laiton.
Du côté des meubles, les formes arrondies vont permettre de structurer les espaces tout en apportant dynamisme et volume
Un juste retour aux sources
Dans la lignée des matières naturelles, le retour aux sources s’impose.
Les valeurs sûres, le local et l’artisanat prennent tout leur sens durant cette période de crise sanitaire.
Linge de maison en lin, coussins brodés, objets en céramique, mobilier… les lignes aux inspirations authentiques signent une décoration de qualité aux finitions artisanales.
Ne pas oublier de mettre de la couleur !
Douce, reposante et réconfortante, la tendance cocooning fait entrer le naturel dans la maison. Mais il n’est pas question de céder à une décoration triste et fade.
La couleur ne doit pas être oubliée et peut être utilisée par touches avec des graphismes épurés, naïfs et efficaces.
Pourquoi ne pas opter pour un joli bouquet de fleurs séchées aux teintes orangées ou pour du linge de maison coloré ?
Vous souhaitez refaire votre décoration et vous avez besoin de conseils ? Je suis architecte et décoratrice d’intérieur à Bordeaux, je vous accompagne dans le choix des couleurs et de l’aménagement de vos espaces.
Je vous retrouve très vite avec un nouvel article sur les boutiques de décoration à Bordeaux. De quoi vous donner des idées pour vos cadeaux de Noël !
Commentaires récents