Aménager une pièce de vie

Réorganiser son intérieur peut parfois être compliquer pour un particulier. Optimiser une pièce de vie en repensant les volumes, en harmonisant le mobilier et les couleurs. Une étude précise d’une architecte et décoratrice d’intérieur vous fera gagner du temps et vous permettra d’avoir une pièce fonctionnelle et confortable.

Rendez-vous déco

Après une première prise de contact par téléphone, mes futurs clients m’exposent leur problématique. Nous fixons un rendez-vous pour aller découvrir leur pièce de vie (visite d’1h30) . Je peux ainsi me rendre compte des volumes et leur donner quelques conseils pour améliorer leur quotidien avant de commencer l’étude de projet.

Parfois mes clients restent avec une problématique d’espace et d’agencement durant plusieurs mois, voir des années sans trouver la solution. Mon rôle est donc d’apporter des solutions à des problématiques qui paraissent insolubles pour des personnes non avisées. En jouant avec les volumes, la lumière, les couleurs et le mobilier je j’imagine une nouvelle pièce de vie qui retrouve sa fonction première.

Lors de ce premier rendez-vous je pose beaucoup de questions pour cerner au mieux les attentes et les besoins de mes clients. Je leur demande leur budget car il est essentiel de leur proposer un projet de décoration et d’agencement qui sera au plus proche du budget fixé. Nous avons de la chance de nos jours de pouvoir trouver un grand éventail de prix en mobilier et décoration d’intérieur (La Redoute intérieur, Alinéa, Ikéa, Maison du Monde, Habitat, Made et j’en passe)…

Optimiser une pièce de vie, oui mais comment ?

C’est bien souvent le problème ! Au fil des années nous entassons des tas de choses. Nous multiplions les meubles pour avoir plus de rangement. Nous perdons toute notion d’espace et de circulation.

Dans la pièce de vie de mes clients il y avait beaucoup de mobiliers dépareillés achetés chez Conforama, But etc… Les meubles étaient démesurément grands et prenaient trop de place dans la pièce. Il fallait donc renouveler le mobilier et harmoniser le lieu.

La problématique du salon trop étroit était aussi un souci pour eux. La solution d’échanger le salon avec le coin salle à manger me semblait plus judicieux. Et c’est donc là où j’interviens en tant qu’architecte d’intérieur. Après un échange riche, le relevé des mesures, je récupère les plans de la pièce de vie ainsi que les photos de l’espace. Un fois cette étape passée, je fais table rase de l’existant. Cela m’aide à repenser le volume à optimiser l’espace de vie.

Le choix des couleurs et des matériaux.

Quelle ambiance déco salon choisir ? Mes clients souhaitaient garder le sol en carrelage “granit noir”. C’est en ça que les échanges avec mes clients sont primordiaux. Je dois bien comprendre leurs attentes et inclure les contraintes diverses dans le projet d’aménagement et de décoration d’intérieur. Pour cibler au mieux les attentes de ma clientèle, je créé un moodboard sur Pinterest : tableau d’influences rassemblant les harmonies et les tendances de décorations d’intérieur que j’ai en tête. Ils peuvent aussi intervenir sur pinterest et ajouter des commentaires. Ainsi au fur et à mesure je cible au mieux leurs besoins et leurs envies.

Ayant la contrainte d’un sol foncé et assez froid il fallait que j’adapte une décoration moderne et lumineuse. Je prends donc le parti prix du style Art déco. Pour rendre le salon plus confortable et réchauffer le sol j’y ajoute un tapis clair (importance d’ajouter des touches de lumière sur le sol noir) . Des canapés en velours aux couleurs tendance Cèdre et Terracota trouveront parfaitement leur place. J’y ajoute aussi un fauteuil rose poudré et un autre en cuir cognac. Côté luminaires, toujours dans l’esprit art déco je leur propose des liseuses avec des finitions laiton. Une fois le mobilier choisi il n’y a plus qu’à choisir la gamme de peintures Sikkens pour compléter la gamme du mobilier. En jouant avec différentes teintes je définis chaque espace de vie, entrée, salle à manger, coin bureau et salon.

Une pièce de vie optimisée et moderne

La réalisation du plan 3D et de la vidéo de la pièce de vie permettent à mes clients de se projeter complètement dans leur intérieur et leur projet. Ainsi ils réalisent qu’à moindre coût leur pièce de vie retrouve tout son volume et son confort. Je leur transmets la shopping list interactive où ils y trouvent toutes les produits à renouveler ainsi que le choix des matériaux et les références de peinture.Spécialiste de projets de création et d’optimisation d’espace intérieur, je garantis à mes clients de trouver les solutions d’aménagement intérieur les plus adaptées à leurs envies et leur projet.

DES CLIENTS HEUREUX

merci

“Faire appel à une architecte d’intérieur comme Anne-Sylvie Gérat était vraiment nécessaire pour nous. Il nous était impossible de nous projeter et avancer. Son écoute, son professionnalisme et son talent nous ont permis de mener à bien notre projet. Les plans 3D réalisés par as créative sont vraiment importants pour nous aider à imaginer notre nouvel intérieur. Merci encore Anne-Sylvie – Marie.”

Vous avez un projet ?

Contactez-moi !

Pour tout renseignement ou demande de devis : conseil déco, plans 3D, rénovation, suivi de chantier, création de papier-peints

unique, logos, illustrations, reportages photos, faites moi part de votre demande ici. Je ne manquerai pas de vous recontacter

pour échanger sur vos projets créatifs...

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!